À lire absolument ! clic ici :
Accueil » Questions fréquentes sur les poules » Combien de poules faut-il pour avoir des œufs ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 avis - Note : 4,60 sur 5)
Loading...

Combien de poules faut-il pour avoir des œufs ?

poulesPour avoir de bon œufs tout au long de l’année, accueillir une ou deux poules peut se révéler insuffisant. La durée de ponte n’est pas infinie et certaines races de poules pondent moins que les autres. Le mieux, comme nous allons vous l’expliquer ci-dessous, est d’échelonner l’arrivée de vos poules chez vous, surtout si vous les gardez jusqu’à la fin.

Le nombre de poules accueillies dépendra de plusieurs choses

• De votre capacité d’accueil, surtout en ce qui concerne la superficie du parcours.

• De votre consommation d’œufs. Certains sont plus gros mangeurs que d’autres 🙂

• De la composition de votre famille.

Cas d’exemple pour une famille de 4 personnes

Pour une famille de 4 personnes, 3 à 4 poules peuvent suffire. Afin d’augmenter ses chances d’avoir des œufs tout au long de l’année (même en hiver, certaines races sont bonnes pondeuses d’hiver), il est conseillé d’accueillir d’abord deux poules pondeuses dites « prêtes à pondre« . Elles devraient avoir environ 5 mois selon la race. Vous pourrez ensuite envisager d’accueillir deux autres poules 6 à 12 mois après. Et ainsi de suite, si vous souhaitez agrandir votre petit élevage. Vous pouvez envisager de mélanger les races de pondeuses sans problème et faire un mix entre les poules réputées bonnes en ponte et celles réputées bonnes en ponte d’hiver. Enfin, n’oubliez pas que les poules ne pondent pas 365 œufs par an 🙂 Même les races réputées bonnes pondeuses ne dépassent pas en général 250 œufs dans l’année.

Voir nos deux sélections Le top 10 des bonnes pondeuses 10 races de poules bonnes pondeuses d’hiver

Les erreurs à ne pas commettre

Accueillir trop de poules à la fois pour avoir beaucoup d’œufs. Il est vraisemblable que vous ne pourrez pas tous les consommer. Vous pourrez toujours en offrir mais ce n’est pas forcément votre but.

Sur-estimer votre capacité accueil :  il faut absolument éviter la promiscuité. Vos poules ont besoin d’un certain espace de vie pour trouver leurs ressources naturelles. Une superficie d’enclos minimum de 20 m2 par poule est requis, voire plus. En pensant à cela, vous évitez picages, maladies, stress… qui entrainent baisse et arrêt de ponte. Préférez la qualité à la quantité, ce serait-ce que pour leur bien-être.

Vous précipiter sur les premières poules trouvées sans vous assurer de leur bon état de santé et du sérieux de l’éleveur.

• Sous-estimer les besoins réels des poules en alimentation, espace, soins

Conseils Poule’s Club

• Prenez le temps de faire le point sur les races choisies.

• N’accueillez pas plus de poules que vous ne le pouvez, privilégiez leur bien-être pour éviter les problèmes cités plus haut.

• Échelonnez l’arrivée de vos poules.

• Soignez leur alimentation, leurs espace de vie, surveillez leur santé.

Pour élever vos poules en toute sérénité, optez pour le guide Poule’s Club en version numérique cliquer ici  ou version papier cliquer ici

À propos Poule's Club

Passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

14 commentaires

  1. Bonjour,
    J’avais 3 poules depuis septembre 2016, deux sont décédées, je me retrouve avec une poule depuis 15 jours. J’ai vraiment l’impression qu’elle s’ennuit, je doit la motiver pour qu’elle se lève le matin, et le soir elle se couche plus tôt qu’avant. Le soucis, c’est que ce n’est pas la période pour acheter des poules, plusieurs personnes m’ont dit qu’ils n’avaient encore rien .
    Est-ce vraiment grave et peut elle dépérir si une poule reste seule pendant une longue période ?
    Bien cordialement

    • Bonjour, savez-vous de quoi sont mortes vos deux autres poules ? Ce qui est à craindre c’est que votre dernière poule soit elle aussi malade. Il vaut mieux le vérifier avant d’accueillir d’autres poules. Pour votre question, certaines poule supportent mieux que d’autres la solitude.

      • Je crains de mettre faite avoir sur l’achat de mes poules : l’une a toujours été porteuse de vers dans le jabot, très difficile à y remédier. elle a tout de suite muer ; L’autre, décédée il y a plus de deux mois (on m’a dit que c’était la mort subite de la poule…)
        Je les regarde beaucoup (je les vois depuis ma cuisine et ma chambre. je ne pense pas que ma poule restante sois malade, elle se porte bien mais mange moins, elle pond moins aussi.

  2. Merci Isabelle et bonne journée.
    Florence L.

  3. Bonjour Isabelle et bonjour à tous les membres de ce site fabuleux !
    Je vous remercie pour vos bons « v’oeufs » et vous envoie les miens tout aussi sincères à partager avec votre famille humaine et votre famille à plumes ! Excellente 2016 aussi à tous ceux qui s’occupent (correctement) de poules !
    J’ai lu dans vos articles que vous déconseilliez les granulés. Dans les graines que j’achète à Gamme Vert, il n’y a pas de tourteaux comme le conseille Michel Audureau. Alors en observant les produits sur place j’ai vu la marque plumes et compagnie qui propose des granulés pour poules pondeuses (utilisable en agriculture bio) et dans lesquels sont présents différents tourteaux entre autre. Par contre il n’y a absolument pas de produits autres que de la nourriture dans le descriptif du contenu. J’ai vu également des compléments liquides (toujours la même marque et bio) pour aider à la ponte ou au renouvellement des plumes. Je n’ai rien acheté préférant attendre votre conseil. Nos poules ont bien grossi (800 g chacune) et la perte de leurs plumes a l’air de s’estomper. Quant à la gale des pattes je crois qu’elles l’ont toujours malheureusement car subsistent toujours des petites croûtes blanches. J’ai refait leur traitement (huile de colza + huiles essentielles de tea tree) mais j’ai l’impression qu’on ne s’en sortira jamais !).
    Merci d’avance pour vos conseils sur l’alimentation.
    Amicalement.
    Florence L

    • Bonjour Florence, merci infiniment de votre retour :). Pour les granulés c’est vrai que je parle surtout des granulés comportant des antibiotiques et anti-coccidiose. Pour les autres je ne connais pas du tout. Si la composition est correcte pourquoi pas, même si le granulé en lui-même me semble inadapté à un oiseau, de par sa forme et sa grosseur (ce n’est que mon avis personnel 🙂 ). Je n’utilise aucun complément à part les insectes séchés de chez Ap-pi. Mais je sais que certains éleveurs en sont satisfaits. Je vous encourage à tester pour voir si ces produits sont intéressants … ou pas :). Concernant votre petite Soie, des croûtes blanches sont fréquentes pour cette race à cause des plumes qui gardent la boue et l’humidité. Je pense que vous pourriez stopper le traitement et juste vérifier 1 ou 2 fois par an. Pour finir sur l’alimentation, un parcours suffisamment grand et une alimentation correcte doivent normalement suffire pour apporter à nos poulettes ce dont elles ont besoin 🙂

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Bonsoir Isabelle
        Merci pour votre réponse et pour celle faite à mon fils Ennio 🙂 !
        Il est vrai que si nos poulettes vont bien pourquoi leur donner autre chose ? De plus cela économise des frais supplémentaires !
        Si elles ne se décident pas à pondre j’achèterai peut être quelque chose pour les réveiller !
        Ce soir un petit moment de bonheur à partager avec tous ceux atteints de poulomania :
        Comme chaque soir, dès notre arrivée, à peine descendus de voiture, Ennio et moi courons voir nos fifilles. Le temps que j’arrive, Ennio avait déjà notre Chouquette dans les bras ! Il l’a attrapée très facilement ce soir ! C’est elle qui s’est approchée de lui. Gros câlin. Il la repose et là, surprise ! Elle se met à pousser ses cris que l’on appelle (nous) de détresse. Ennio se baisse et hop il la reprend dans ses bras ! Notre Chouquette l’appelait pour réclamer un autre câlin ! C’est la première fois que cela nous arrive. J’en ai profité pour attraper notre Peluchette et la chouchouter aussi. Ca, c’est un bon début d’année ! Car elles sont plutôt réticentes d’habitude à ce genre d’effusion !
        Deuxième anecdote : C’est notre Chouquette noire qui course notre chat ! Jouent ils ensemble ?
        Il y a quelques jours, le matou (Loukoum) guettait les oiseaux du ciel. J’ouvre la fenêtre et je l’interpelle pour qu’il cesse ce genre d’activité désagréable. Bien sûr, il ne bouge pas d’un poil. C’est alors que j’appelle ma Chouquette et lui dit : « tu peux attaquer Loukoum aujourd’hui parce qu’il veut attraper un oiseau ! Je t’y autorise ! »
        Certains ici ne me croiront pas, pourtant…
        La poule me regarde à l’appel de son nom puis elle se précipite bec en avant, pour foncer sur le minet chasseur ! Aussitôt il s’enfuie, la poulette à ses trousses ! Coïncidence ?
        Véritable divertissement dans notre jardin pour nos yeux enchantés !
        Nous aimons de plus en plus nos poupées de plumes !
        Florence L.

        • Bonjour Florence, merci pour ce témoignage bien sympathique :). Il est fréquent que les poules et les coqs chassent les chats de leur territoire… même les petites comme les vôtres apparemment :)… même pas peur ! :). Loukoum n’a qu’à bien se tenir :). Coïncidence ou pas… Chouquette semble tenir son rôle de chasseuse de Loukoum à cœur :). Ses copines peuvent compter sur elle !

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Merci à vous pour votre réponse : les échanges avec Poule’s club sont toujours bien agréables.
            Chouquette n’a pas de copines elle n’a que sa demi – sœur Peluchette car je n’ai toujours pas trouvé de 3ème poule (rousse dite de ferme). Je reprendrai mes recherches au printemps. (Je n’oublierai pas de tester votre proposition de l’expérience du chiffon). Si quelqu’un ici me lit et qu’il vit comme nous vers Royan et s’il sait où acquérir une bête à plumes pondeuse rousse qu’il me fasse signe…
            Merci.
            Bonne journée.
            Florence L.

          • Merci :). Cela dépend peut-être des régions mais chez nous on en trouve partout. Sur pratiquement tous les marchés. Vous pouvez essayer de contacter les mairies des communes près de chez vous pour savoir quel jour on trouve des vendeurs de poules, je serais étonnée qu’il n’y en ait pas au moins un :).

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

        • Bonjour si vs recherchez toujours une poule rousse il y en a a la foire de saujon le deuxième lundi du mois au matin!A côté de la gare
          Bonne journée

          • Bonjour Patricia,
            Merci pour votre message c’est très gentil.
            Le 11 avril (enfin un lundi où j’ai pu me rendre à cette fameuse foire de Saujon), j’ai acheté deux poules sur la foire.
            Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*