Cot Cot ! Poule's Club est en vacances du 1er au 31 août. Pendant cette période les commentaires seront désactivés. 

Le service client sera assuré par e-mail : service-clients@poules-club.com

Bonnes vacances à tous et rendez-vous le 1er septembre.

Le poulailler

Tous les avantages d’un poulailler en hauteur

haut-poulaillerVoyez haut pour votre poulailler

Le choix du poulailler n’est pas évident quand on commence à élever des poules.  Bien souvent on a tendance à s’orienter vers tel ou tel modèle en fonction de son prix sans vraiment réfléchir aux besoins que nous avons réellement en tant qu’éleveur familial. Nos poulettes ont, quoiqu’il arrive un logement pour se protéger la nuit, mais nettoyer le poulailler quotidiennement peut quelquefois devenir une véritable contrainte si les conditions ne sont pas optimum. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir aujourd’hui tous les avantages d’un poulailler à hauteur d’homme, facile à entretenir et bien sécurisé. Notre premier poulailler est l’exemple type  d’un poulailler pas du tout adapté à l’éleveur familial : les couvercles des pondoirs sur le côté ne s’ouvrent pas assez et ne peuvent pas être bloqués pendant le nettoyage, le toit ne s’ouvre pas non plus, la porte de derrière pour accéder aux fientes de la nuit est trop petite… enfin, il n’ y a aucune protection sur le toit. Voici à quoi ressemble un poulailler qu’il vaut mieux éviter si on souffre du dos et qu’on souhaite pouvoir le nettoyer facilement :

poulailler-pas-top Voyons maintenant tous les avantages d’un poulailler haut.


Pourquoi choisir un poulailler en hauteur

Il existe de nombreux modèles de poulaillers suffisamment hauts pour qu’on puisse le nettoyer facilement. Très souvent il est équipé d’une partie volière attenante mais pas toujours. Il se peut aussi que la volière soit en option. Bien entendu cette volière augmente le prix du poulailler. En général ces poulaillers font plus de 1m en hauteur, le plus souvent 1m 30 – 1m 70.

Voici des exemples de modèles de poulaillers en hauteur (vous pouvez cliquer sur les photos pour voir leur descriptif) :

poulailler-vorwerckpoulailler-gauloiscabanacocottepoulailler-lousianepoulailler-newcastlepoulailler-mascotte

Tous les avantages d’un poulailler suffisamment haut

• La facilité de nettoyagepoulailler-haut

Pour tout éleveur familial c’est l’argument qui prime au dessus des autres. Ne l’oubliez pas, pour éviter maladies et parasites en excès, mais également pour le bien-être de vos poules,  les fientes doivent être enlevées tous les matins. Il n’est pas nécessaire de changer la litière tous les jours, mais ôter les fientes oui. Quoi de plus désagréable que d’être obligé de se plier en deux pour nettoyer ou ramasser les œufs pondus en plein milieu du poulailler… À hauteur d’homme, le nettoyage devient un jeu d’enfant ! Ci-contre Justine entreprend le nettoyage du poulailler Vorwerck dont nous avons déjà parlé › cliquer ici.

• La robustesse

Ce type de poulailler est conçu pour être plus robuste que les poulaillers classiques. En général son bois est plus épais et il résiste mieux au temps.

• La sécurité

Le dernier point est primordial car il concerne la sécurité. En hauteur, beaucoup de prédateurs se découragent d’attaquer le poulailler. Les entrées étant moins accessibles ils ne cherchent pas à s’introduire. Par contre les poulaillers classiques ne leur font pas peur et trouver la faille par le pondoir ou le sol est enfantin pour un renard ou une fouine.

Conclusion

Vous l’avez compris, en plus de la taille de son poulailler, il est important de réfléchir aux conditions d’entretien et de nettoyage. Aussi, choisir un modèle conçu pour nous faciliter la vie est un réel plus au quotidien.

Poule’s Club participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Noter cet article :
[Note moyenne : 2]
Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

2 Cot Cot sur “Tous les avantages d’un poulailler en hauteur”

  1. Bonjour
    Nous avons fais l acquisition de 3 poules rousses il y a 3 mois.
    On les a fait grandir et aujourd’hui la famille est très triste car un chien est venu nous les tuer.
    Miracle !!!
    Une a survécu.
    Elle n a rien eu physiquement.
    Peux t on la laisser seule ?
    Peux t on lui donner une copine mais comment procéder car elles étaient toujours toute les 3 ensemble
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Ps : nous avons bien apprécié votre site.

    1. Bonjour, désolée pour vos poulettes. Merci pour votre commentaire. Les poules vivent en groupe, il est donc préférable d’accueillir 1 ou 2 autres poulettes. Pour les introduire, je vous invite à lire cet article : http://poules-club.com/introduire-de-nouvelles-poules-dans-un-poulailler/


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

Laisser un commentaire

Close