À lire absolument ! clic ici :
Accueil » Élever des poules » Les accessoires pour les poules, mangeoires et abreuvoirs
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (52 avis - Note : 4,05 sur 5)
Loading...

Les accessoires pour les poules, mangeoires et abreuvoirs

Accessoires indispensables : les mangeoires et les abreuvoirs pour vos poules

Une fois que le poulailler est installé, l’enclos grillagé et sécurisé, il vous reste encore  à prévoir avant d’accueillir vos poules, les différents accessoires indispensables qui vous serviront à les nourrir et les abreuver : les mangeoires et les abreuvoirs. Il en existe de toute sorte, et les fabricants comment à proposer des modèles colorés et sympas.

Choisir les mangeoires pour ses poules

Lorsqu’on commence un petit élevage familial de poules, on a tendance à choisir les

mangeoire pour poules en plastique

Cette mangeoire en plastique premier prix n’est pas idéale

accessoires un peu au hasard et également en fonction de ce que l’on trouve. Dans les petites structures de vente locales comme les magasins Terrena il n’y a guère de choix, on trouve les mangeoires classiques hautes en plastique ou alors toutes en longueur. Ces mangeoires de « base »  ne sont pas idéales à long terme.

On s’aperçoit rapidement de plusieurs choses :

  • Le plastique n’est pas résistant
  • Elles sont difficiles à nettoyer
  • Les poules les renversent facilement
  • Les graines sont accessibles à tous les oiseaux du quartier

Par contre elles ont un avantage : leur prix, car elles ne coûtent vraiment pas chères (moins de 3 € pour une petite mangeoire).

La mangeoire idéale est en acier galvanisé ou en tôle, donc plus résistante avec

Mangeoires pour poules en acier

Ces deux mangeoires sont idéales, la deuxième est équipée d’un système à pédale

un système anti-gaspillage et idéalement une protection contre la pluie. Il existe même des modèles équipés d’une pédale. C’est seulement lorsque la poule grimpe sur la pédale que l’accès aux graines est possible. L’avantage est que ni oiseau, ni rat, ni souris ne peuvent venir prendre les graines.

Quelle taille de mangeoire prévoir

Selon le nombre de vos poules vous devrez prévoir 1 mangeoire pour 4 poules. Une mangeoire de 3 kg pour 4 poules est largement suffisante. Si vous avez plus de poules, multipliez le nombre de mangeoires : 2 mangeoires de 3 kg pour 8 poules etc… ainsi, elles ne se battront pas pour accéder à la nourriture.

ASTUCE : Il peut être utile de posséder au moins une mangeoire de plus en haute capacité si on est amenés à laisser les poules quelques jours sans pouvoir les réapprovisionner quotidiennement  en nourriture.

Choisir les abreuvoirs pour ses poules

Comme pour les mangeoires, les abreuvoirs peuvent être en plastique ou en acier.

Pour les mêmes raisons que citées plus haut sur les inconvénients du plastique, préférez les modèles en acier, plus stables et plus résistants. Si vous optez pour le plastique privilégiez un modèle sur pieds pour éviter que l’eau ne reçoivent toutes les salissures du sol.

Notre abreuvoir préféré est le modèle seau en acier à poser par terre ou sur une pierre.

Seau spécial pour poules

Nous aimons beaucoup ce seau

Il est peut-être un peu moins facile à nettoyer mais on adore son look !

Quelle taille d’abreuvoir prévoir

Tout au long de la journée, les poules boivent beaucoup et souvent. Les points d’eau doivent toujours être remplis.

Un abreuvoir de 5 litres pour 4 poules est suffisant. L’eau est à renouveler tous les jours et en quantité suffisante.

Conclusion

Si vous êtes pressé et voulez acheter vos accessoires rapidement, vous pouvez très bien, comme  90 % des possesseurs de poules, commencer par des mangeoires et abreuvoirs en plastique compte tenu leur prix modéré. Vous pourrez ensuite prendre le temps de trouver vos mangeoires et abreuvoirs en acier ou en tôle.

À lire également : TEST MANGEOIRE ET ABREUVOIR EN PLASTIQUE RÉSISTANT

Amazon Les abreuvoirs  – Les mangeoires

Poule’s Club participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

À propos Poule's Club

Passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

8 commentaires

  1. bonjour,

    je cherche des bonnes graines pour mes poules pondeuses

    car les prix sont du simple au double
    pouvez-vous me donner un lien direct s’il vous plait à des prix intéressants

    merci beaucoup
    bonne journée
    cordialement

    • Bonjour Josiane, je n’ai pas de lien direct. Le mieux est de chercher autour de chez vous un agriculteur qui vend un mélange de graines. On en trouve partout 🙂

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  2. bonjour,moi aussi je vais débuter avec 4 poules (russec) ma question :est ce que les poules peuvent cohabiter avec les pigeons ? merci bonne soirée.

    • Bonjour, à priori oui 🙂
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  3. je suis tres interesse par ce livre mais j’ai une preoccupation , est-ce quelqu’un peut me dire comment eviter a ce qu’il y ait des rates apres le periode de couvaison .

    merci d’avance et bon elevage a tous .

    • Bonjour, que sont des « rates » ?

      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Bonjour,
        Je pense que pappi parlait de « ratés »…
        à moins qu’il parle de la femelle du rat (mais là il y a une faute…), ou de pommes de terre, mais là j’ai du mal à saisir le sens de sa question… 😉

        • Oupps !! eh bien je ne vois pas non plus 🙂

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*